Créativité

(voir aussi Génie et Intuition)

 Philosophie, science, religion, morale, physique, métaphysique… les idées ont leur vie propre. Elles se reproduisent, évoluent, se propagent et nous survivent, ainsi via les textes, extraits et citations que nous vous proposons…

« L’histoire des découvertes scientifiques et techniques nous enseigne que les hommes sont pauvres en idées originales et en imagination créatrice. Même quand les conditions extérieures et scientifiques pour la naissance d’une idée existent depuis longtemps, il faut le plus souvent un motif extérieur pour qu’elle se réalise ; l’homme doit, pour ainsi dire, buter sur la chose avant que la pensée vienne. »

Albert Einstein,
« Comment je vois le monde », Flammarion, 1958, p. 199.

 

 « On parle de créativité à propos d’une œuvre d’art. Qu’est-ce que cela représente à côté de l’énergie créative qui agite un homme mille fois par jour, bouillonnement de désirs insatisfaits, rêveries qui se cherchent à travers le réel, sensations confuses et pourtant lumineusement précises, idées et gestes porteurs de bouleversements sans nom (…) Que chacun pense, plus précisément, à l’incroyable diversité de ses rêves, paysages autrement colorés que les plus belles toiles de Van Gogh. Qu’il pense au monde idéal bâti sans relâche sous son regard intérieur tandis que ses gestes refont le chemin du banal. »

Raoul Vaneigem,
« Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations », nrf, Gallimard, 1967.

 

 « Le discours d’entreprise associe volontiers la créativité, l’innovation et la flexibilité (…)
Le mot renvoyant de plus en plus à cette qualité productrice de valeur ajoutée, favorisant le développement des performances de l’entreprise, il va envahir tout un pan du discours politique prônant la libéralisation des marchés et la concurrence effrénée (…)
Dans ce nouveau contexte, la créativité doit être redéfinie comme une aptitude favorisant l’émergence de solutions ou l’adoption de démarches assurant à la productivité d’un secteur d’activité sa rentabilité maximale. »

Gérard Mans,
in « Les nouveaux mots du pouvoir », Durand dir., Éd. Aden, Bruxelles, 2007, p. 113-114.

« Tout créateur artistique sait qu’il faut laisser venir en soi une vaste respiration, une latence apparemment inerte, un vide, pour que germe, soudain, une idée construite, presque plénière, de l’œuvre à venir.
Il y a une part en nous qui suit un chemin qui se dérobe dès que l’on tente de le découvrir sur la carte du rationnel. Une part qui nourrit la créativité, qui ouvre à la répartie, qui surprend celui-là même qui l’émet. »

 Jacques Rifflet,
« Les Mondes du Sacré », Éd. mols, 2009, p. 57.

« La créativité survient lorsque le rapprochement d’au moins deux éléments différents façonne un ensemble qui prend du sens. Le plus souvent la créativité résulte de l’injection signifiante d’un domaine inhabituel à l’intérieur d’une pratique conventionnelle (…)
Aujourd’hui, de nombreux artistes accèdent à un épanouis­sement grâce à la découverte de la vie des artistes qu’ils admirent, ce qui leur permet de réfléchir à leur propre histoire et de la comprendre.
Nous parvenons à une époque nouvelle où la créativité n’émerge plus seulement de la souffrance et de sa mise en spectacle plus ou moins révoltée, mais aussi d’un épanouissement. Les déplacements nécessaires à la créativité sont maintenant expé­rimentés par des artistes attentifs à revendiquer une histoire personnelle caractérisée par des progrès sensoriels et relationnels. »

Eugène Michel,
« Souffrance, plaisir et créativité artistique », www. dcalin.fr/publications, 2014.

 

Une réflexion sur “Créativité

Les commentaires sont fermés.