Culture

Philosophie, science, religion, morale, physique, métaphysique… les idées ont leur vie propre. Elles se reproduisent, évoluent, se propagent et nous survivent, ainsi via les textes, extraits et citations que nous vous proposons… 

« Aujourd’hui les numéros consomment une sous-culture à diffusion mondiale instantanée (…) Quelque part en un point de la circonférence, quelqu’un lance un air de twist ou un motet d’Albinoni, et les cinq continents se trouvent programmés (…)
Car la vitesse de transmission s’exerce aux dépens de la chose transmise, qui est simplifiée, trahie, réduite à l’état de météore futile. Ainsi dans le monde entier, les crânes multiples du robot sont traversés par les mêmes signaux. Avec sa belle conscience d’animal supérieur, l’espèce humaine maçonne les têtes vides, front contre front, comme des briques. »

Raymond Borde,
« L’extricable », Éric Losfeld, 1970, p. 66-68.

« La nouvelle soupe est celle de la culture humaine (…) Tout comme les gènes se propagent dans le pool génétique en sautant de corps en corps par le canal des spermatozoïdes et des ovocytes, les mèmes se propagent dans le pool des mèmes en sautant de cerveau en cerveau (…) Comme mon collègue N.K. Humphrey l’a résumé clairement : « les mèmes devraient être considérés comme des structures vivantes, non simplement métaphoriquement, mais techniquement. Lorsque vous plantez un mème fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en un véhicule pour la propagation du mème, exactement comme un virus peut parasiter le mécanisme génétique d’une cellule hôtesse »… »

Richard Dawkins,
cité par D. Hofstadter et D. Dennett, « Vues de l’esprit », InterÉditions, 1987, p. 149.

 

 « … certaines séries françaises destinées aux adolescents résistent avec un franc succès à la concurrence américaine (…) Servie par un amoncellement de clichés, l’idéologie de ces programmes est d’une grande transparence : l’alcool mène à la violence ; on revient drogué d’Amsterdam ; la fidélité est garante du bonheur ; l’Amérique est un pays de cocagne…
Comblé malgré tout, le producteur devient maintenant sentencieux : « La fiction, c’est le patrimoine. C’est ce qui crée des emplois et peut être exporté. Si on veut battre les Américains, il faut faire du patrimoine… »
Le rayonnement intellectuel de la France est en de bonnes mains. Enfin, l’Europe de la culture s’est mise en marche. »

Serge Halimi,
« Séries télévisées et bonheur conforme », www.monde-diplomatique.fr, 1993.

« Les musées livrent à tous, comme un héritage public, les monuments d’une splendeur passée, instruments de la glorification somptuaire des grands d’autrefois : libéralité factice, puisque l’entrée libre est aussi entrée facultative, réservée à ceux qui, dotés de la faculté de s’approprier les œuvres, ont le privilège d’user de cette liberté et qui se trouvent par là légitimés dans leur privilège, c’est-à-dire dans la propriété des moyens de s’approprier les biens culturels… »

Pierre Bourdieu, Alain Darbel,
« L’amour de l’art », Éd. de Minuit, 1969, p. 166-167.