(voir aussi Comprendre)
Philosophie, science, religion, morale, physique, métaphysique… les idées ont leur vie propre. Elles se reproduisent, évoluent, se propagent et nous survivent, ainsi via les textes, extraits et citations que nous vous proposons…
« L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger. »
Voltaire, « Les Cabales », 1772.
« C’est l’intellect qui, le premier, nous a incités à poser la question à laquelle il ne pouvait répondre par lui-même ; par conséquent, on doit le laisser de côté pour recourir à quelque chose de plus haut et de plus lumineux. Car l’intellect (…) bouleverse la bienheureuse paix de l’ignorance, et cependant il ne rétablit pas l’état antérieur en offrant autre chose. »
D.T.Suzuki,
« Essai sur le Bouddhisme zen » première série, Albin Michel, 1972, p. 17.
« Ma conviction est que l’homme se trouve tout au début de son aventure intellectuelle, que son âge ‘mental’ est extrêmement bas au regard de celui qu’il est appelé à prendre. Cette notion de l’immaturité, de l’infantilisme de notre espèce suffirait à me convaincre que, d’un très long temps, nous n’avons à espérer que des réponses naïves et grossières aux grandes questions qui nous préoccupent. »
Jean Rostand,
« Ce que je crois », Grasset, 1953, p. 18-19.
« Toutes les fois que nous élargissons le domaine de notre expérience, les limitations de notre pensée rationnelle deviennent évidentes et nous devons modifier, voire abandonner, certaines de nos conceptions. »
Fritjof Capra,
« Le Tao de la Physique », Éd. Sand, Paris, 1975, p. 165.
« La connaissance progresse en intégrant en elle l’incertitude, non en l’exorcisant. »
Edgar Nahoum dit Edgar Morin
« On ne reviendra sans doute jamais assez sur un point : quand il s’agit de construire les concepts aptes à rendre compte de la réalité physique, l’intelligence vaut mieux que le bon sens. Car la pensée, même privée de guide naturel et de catégories a priori, demeure capable d’invention et parvient à éviter les pièges tendus par l’immédiateté des choses en élaborant des stratégies de détour. Le sens commun, lui, ne cesse pas de nous faire dire que la Terre est plate. »
Etienne Klein, « Petit voyage dans le monde des quanta »,
Champs sciences, Flammarion, 2004, p. 126.
« Alors que chacun d’entre nous, même lorsqu’il déraisonne, croit agir, décider et penser selon les règles de la logique classique et de la pensée cartésienne, eux (des chercheurs qui considèrent que nos états d’esprit sont d’abord des états quantiques) affirment que, si raison il y a, elle n’est pas classique, mais quantique (…)
Contrairement au schéma de pensée classique, qui suppose que notre opinion est toujours dans un état bien défini et que prendre une décision consiste juste à lire cet état, le modèle quantique suppose que notre opinion est dans un été indéfini, une superposition de plusieurs opinions, qui se réduit à une seule lors du processus de décision ou de jugement.
… le simple fait de demander à quelqu’un s’il pense qu’il pourrait donner son sang augmente la probabilité qu’il le donne effectivement. « La superposition d’états offre une très bonne représentation du conflit et de l’ambiguïté que nous ressentons lorsque nous doutons » (Jérôme Busemeyer) »
Mathilde Fontez et Hervé Poirier,
Science&Vie, octobre 2015,
« On pense tous quantique », p. 56, 58 et 62
[…] aussi Intelligence et […]
J’aimeJ’aime