(voir aussi Rire)
Philosophie, science, religion, morale, physique, métaphysique… les idées ont leur vie propre. Elles se reproduisent, évoluent, se propagent et nous survivent, ainsi via les textes, extraits et citations que nous vous proposons…
« Qui est le premier à rire de lui-même ne prête à rire à personne. »
Publilius Syrus, « Sentences », (1er s. ap. J.-C.)
« On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir (…) Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.
De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ? »
Montesquieu,
« L’Esprit des lois », chap. V, Livre XI, 1748.
« J’ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain ; je vous en remercie. Vous plairez aux hommes à qui vous dites leurs vérités, mais vous ne les corrigerez pas. On ne peut peindre avec des couleurs plus fortes les horreurs de la société humaine, dont notre ignorance et notre faiblesse se promettent tant de consolations. On n’a jamais employé tant d’esprit à vouloir nous rendre bêtes ; il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. »
Lettre de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, 1755.
« Dans une dictature, la caricature et l’ironie sont les derniers refuges des esprits libres. »
Jean Jaurès (1859-1914)
« J’ai administré la preuve par le spermatozoïde que je pouvais endosser le rôle deux fois vert d’écologiste au désespoir et d’humaniste empli d’espérance.
J’ai semé la petite graine. Non seulement j’ai jugé l’épisode exquis et renouvelable, mais ce fut mon pari de Pascal… »
Yves Paccalet,
« L’humanité disparaîtra, bon débarras ! », Arthaud, 2013, p.70.
« L’ironie du sort : l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a dépassé les 200 000 abonnés, contre 10 000 avant l’attentat du 7 janvier qui a décimé sa rédaction, a annoncé mardi son cogérant Eric Portheault. »